• Plaid avec Canevas - Instant recyclage ! / How to transform a pattern ?

    Et maintenant un peu de recyclage ...
    Cela fait un moment que je chine dans les brocante et l'idée m'est venue il y a peu de temps de recycler un canevas. Je vois ces pauvres ouvrages, abandonnés dans la poussière, jeté en vrac sur les brocante, alors qu'une personne y a passé des heures entières !!
    Quel monde cruel ...

    Le seul truc, c'est que ces ouvrages sont très souvent totalement "has been", voir carrément kitch !!!
    Donc, il me fallait un modèle relativement facile à utiliser et en même temps pas totalement démodé.

    L'autre jour j'ai trouvé mon St Graal pour 2 € : 2 canevas en parfait état !!

    Après lavage et redressage (avec vapeur !!), j'ai recyclé mes 2 canevas en plaid pour le lit et en tenture, en recyclant également des chutes de lainage.
    Ces ouvrages m'ont coûté 2€ + le prix du biais + le molleton.
    Donc moins de 10€.

    Pour le plaid "jeune femme au chien", j'ai quilté au coton perlé sur les motif écossais, ainsi qu'au fil à quilté pour le motif central de façon à bien fixer le canevas.

    Le souci principal a été de redresser le canevas, car il était de travers ... J'ai donc bien mouillé le canevas et j'ai tiré sur le côté à redresser. Mais quand je dis tirer, c'est avec poing et pied !! et dès qu'il semblait plus droit, je passais un coup de centrale vapeur. J'ai repris ainsi jusqu'à obtenir un cadre relativement droit et surtout suffisamment droit pour le quilter. Enfin le matelassage a terminer de fixer le canevas.

    Pour le modèle "médiévale", j'ai opté pour un quilting très simple car le canevas se suffisait à lui même et je ne voulais pas charger davantage. Aussi, j'ai quilté avec juste des croix réparties sur le plaid pour fixer les épaisseurs.

    Pour finir, j'ai placé un biais sur la périphérie, mais pour la 1ère fois j'ai utilisé un pied de biche pour biais. Personnellement, je trouve cela pratique, mais les finitions sont aléatoires et pas assez propres à mon goût. Cela ne vaut pas un biais cousu main.

    Verdict ??
    Cela vous donne-t-il des idées pour vos vieux canevas ??? ^^

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    Plaid avec Canevas - Instant recyclage !

    « Ensemble de bainComment transformer un éventail ? / How to transform a fan ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    2
    monique la bretonne
    Dimanche 14 Août 2016 à 09:18

    on peut également faire des sacs.

    bonne journee

    monique la bretonne

      • Dimanche 14 Août 2016 à 18:21

        Oui j'ai vu des gens faire des sacs, mais je n'aime pas trop le résultat ...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :