• Tête de lit capitonnée

    Lorsque je me suis lancée dans la confection d’une tête de lit mon objectif était de faire des économies.

    Regardez le prix d’une tête de lit capitonnée sur les sites de vente par correspondance … une moyenne ? 200 € !! J’ai fait la mienne pour 70 €.

    Du coup, je me suis lancée dans la réalisation à l’aveugle et juste un tuto sur Youtube … mais surtout à l’aveugle, parce que ce tuto c’était juste pas possible … pas digne de Tyneine … OMG … les finitions …

     

    Tête de lit capitonnée

    Bref, j’ai donc été me procurer une planche en bois ignifugée de 1 cm d’épaisseur à brico marché de 150x150 cm. Cela n’a pas été de tout repos de traverser la ville avec cette planche sur mon toit de voiture dépassant de tous côtés, mais j’y suis arrivée sans encombre !

    A cela s’ajoute des boutons à recouvrir de grande taille (entre 2 et 3cm de diamètre), du fil de rôti (pour sa solidité) pour nouer les boutons, 3m de tissu d’ameublement, 3m de molleton et 150x150cm de mousse. A l’époque ça se vendait au mètre à Tissu Myrtille, mais ce n’est plus le cas. Et tout à fait entre nous … ils me l’ont tellement mal coupé que j’ai dû faire des raccords !!

    J’ai donc réalisé cette tête de lit en perforant la planche de façon à avoir 20 trous symétriquement répartis pour y mettre les boutons.

    Tête de lit capitonnée

    Puis j’ai collé la mousse en faisant mon raccord, que j’ai recouvert de molleton pour homogénéisé l’ensemble et lui apporté une certaine douceur.

    Tête de lit capitonnée

    Tête de lit capitonnée

    Tête de lit capitonnée

    J’ai recouvert l’ensemble avec le tissu d’ameublement que j’ai proprement agrafé sous la tête de lit.

    J’insiste sur le proprement, car sur les tutos que j’ai pu voir, l’arrière est littéralement « immonde ». Et il ne m’est pas possible de concevoir cette confection en me disant : « pas grave personne ira voir derrière » … Peut-être ? mais vous vous le saurez !

    J’ai donc continué sur mon agrafage et j’ai ensuite recouvert tous mes boutons avec un tissu imprimé avec des fleurs grises satinée pour faire ressortir les boutons et les utiliser comme élément de déco.

    Tête de lit capitonnée

    Tête de lit capitonnée

    Je sais que cela reste assez sobre, mais c’est parce qu’il faut les voir de près …

    Enfin, j’ai noué chaque bouton sur la tête de lit avec l’aide d’une très longue aiguille pour tapissier (trouvée en brocante ^^) et le fil de rôti. Cela demande du temps pour les nouer correctement et s’assurer que tout est bien maintenu car les boutons donnent l’effet capitonnage. C’est un peu la cerise sur le gâteau.

    Tête de lit capitonnée

    Tête de lit capitonnée

    J’ai choisi de ne pas fixer la tête de lit sur le bois de lit de façon à garder cet élément amovible et il se bloque très simplement contre le mur et le lit.

    Je vous avoue qu’il est super confortable et ne nécessite même plus l’ajout d’un oreiller le soir pour me blottir dans mes lectures …

     

    Tête de lit capitonnée

    « Rénovation canapé / fauteuilFêtes Franco Ecossaises d’Aubigny sur Nère 2019 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    2
    Monique FOURNIER
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:18

    Très jolie tête de lit, l'idée des boutons recouverts me plait beaucoup. J'en ai réalisé une il y a quelque temps en simili vert pomme.

     

    Bravo pour tout ce que vous réalisez.

     

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 13:20

        Merci beaucoup, c'est gentil ^^.

        J'ai été absente longtemps, mais suis de retour ... merci pour tous vos commentaires adorables ;-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :